vendredi 21 novembre 2008

Le sphinx pose beaucoup de questions!


Sphinx est le mot grec qui dérive de l'ancien égyptien shesepankah qui signifie statue vivante.

J'ouvre cette rubrique avec le sphinx, bien qu'il ne soit pas que mythique puisque il existe une représentation gigantesque de cet animal chimérique sur le site de giseh avec la grande pyramide d'égypte. Intéressons nous un petit peu à cette gigantesque oeuvre d'art qui trône à travers le temps.

Le sphinx serait (cela est communément accepté dans les milieux ésotériques) une oeuvre d'une communauté atlante apres la destruction de leur civilisation.



"Sur le côté, et en aval de la pyramide de Khephren, se trouvent deux temples mais surtout le gigantesque sphinx.
Long de 74 mètres, pour une hauteur de 20 mètres, il est orienté plein est. Il fait face au soleil levant lors des deux équinoxes.
Il a été taillé d’un seul bloc, dans une crête de calcaire. Cette crête comprend un mamelon de roche dure surplombant d’une dizaine de mètres le reste du site.

C’est dans ce mamelon que la tête et le cou du sphinx ont été sculptés. Le reste du corps a été taillé dans le calcaire environnant.

Avant le règne de Thoutmosis, le monument était recouvert de sable jusqu’au cou.
Le pharaon a fait dégager le monument et a érigé une stèle pour marquer l’évènement.(1400 ans av j-c).....



"Le sphinx a été sculpté vers 2 500 avant notre ère par Khephren et à son image. Ce monument est l’image symbolique du roi Khephren mais également le gardien de la nécropole de Gizeh. (Référence Les sites archéologiques Editions Gründ)

J’ai personnellement consulté six ouvrages différents et trouvé les mêmes indications.

Pourquoi ce monument est-il attribué à Khephren ?

A 15 mètres au sud du sphinx, se trouve le temple de Khephren ou temple de la « Vallée ». Au 19e siècle, les égyptologues pensaient qu’il avait été construit en des temps reculés de la préhistoire.
Mais, cette certitude a été balayée après la découverte dans l’enceinte du temple de plusieurs statues de Khephren ornées d’inscriptions.
Les égyptologues modernes en ont donc conclu que si ces statues étaient là, c’est que le temple avait été construit par ce même roi et donc le sphinx également....

Jusque là, rien de bien extraordinaire, me direz-vous. Officiellement, la civilisation égyptienne est née vers 2 925 avant notre ère.
Selon les égyptologues, le Sphinx a été construit dans la même période que la deuxième pyramide de Gizeh.

Vous remarquerez tout de même qu’il n’a fallu que 400 ans à une civilisation « primitive » pour bâtir tous ces chefs-d’œuvre. Mais, c’est là un autre mystère."



En 1990, une équipe d’experts se rendit sur le site. Cette équipe était constituée du géophysicien Thomas L.Dobecki, d’un océanographe et de deux géologues dont le géologue Robert Schoch de l’Université de Boston

Après étude du site, ils en arrivèrent à la conclusion que le Sphinx était beaucoup plus usé par les intempéries que les monuments voisins, datant de l’Ancien Empire.

« L’érosion du Sphinx, comparée à celle des tombes de l’Ancien Empire, qui se trouvent à 200 mètres, signifie qu’il a des milliers d’années de plus que les tombes et donc que les pyramides.
Les traces d’érosion sont dues à la pluie et non au vent ».

Donc, les experts s’accordent à dire que le Sahara n’a pas connu de pluviosité importante depuis environ 3 500 ans.

Après étude du site, ils en arrivèrent à la conclusion que le Sphinx était beaucoup plus usé par les intempéries que les monuments voisins, datant de l’Ancien Empire.Hors il est sur et certain que cette région na pa ssubi d epluie fréquente depuis plus de 5000 ans.....

Il y a tout de même dans cette affaire un incroyable paradoxe. Les géologues n’ont aucun intérêt à dater le sphinx à une date plutôt qu’à une autre.
Ils se sont contentés de faire leur travail et d’en apporter les résultats.

Pourtant, les égyptologues et historiens refusent catégoriquement de prendre en considération ces preuves qu’on ne peut pourtant qualifier de fantaisistes.
Les traces d’une érosion éolienne ne sont absolument pas comparables à celles d’une érosion causée par la pluie.
C’est d’ailleurs bien ce qui semble fortement ennuyer les égyptologues."

http://www.dinosoria.com/sphinx_gizeh.htm

Je remercie l'auteur de ce site qui vient de m'en apprendre beaucoup.



Ces petits faits (réfutés par les égyptologues) sont des failles aux théories admises sur la civilisation égyptienne et remet en cause toute la vision de l'histoire de l'égypte en ouvrant grand la porte aux théories atlantes que je partage..

suite de l'article sur les forums du cercle histoire et spiritualité

Article connexe


nous en discuto

Aucun commentaire: