mercredi 19 novembre 2008

Ken wilber. Psychologie transpersonnel.

Ken wilber est un philosophe contemporain, bouddhiste pratiquant, il est loué pour sa synthese visionnaire des philosophies orientales et occidnetales. Une personalité marquante de notre époque pour beaucoup et son influence va grandissante. Adepte et messager de la psychologie transpersonnel il s'en sépare pour fonder la psychologie intégrale, il fonde en 1988 l'integral institute, une organisation sans but lucratif, qui milite pour une approche globale, intégrale de la complexité du monde actuelle. Il pense qu'un vision juste de ce monde ne peut se faire qu'en rapprochant et en intégrant toutes les parties existantes. Il remet en question clairement beaucoup des idées les plus reconnues et le splus défendues par le statut quo cuturel et sprituellement progressiste d'aujourd'hui. Il en fut rudemnet controversé mais d'apres les intervieuw que j'ai lu de lui ca ne l'inquiete guère..Ken Wilber vit dans une maison de bois et de pierres qui est perchée quelque part dans les Montagnes Rocheuses.. Il est fervent défenseur d'un questionnement authentique, personalité au discours tranché, je pense qu'il est opportun de s'interresser à sa philosophie pour le chercheur contemporain.

Il à écrit 22 livres dont un seul est traduit en francais (Une brève histoire de tout » Editions de Mortagne.)

"L’évolution est un processus qui transcende et inclut (c'est à dire intégre)"

source:

http://www.selfway.fr/main/2004/11/ken_wilber.html

http://www.psychotherapie-integrative.com/ken-wilber.htm

http://alainriouxpq.iquebec.com/wilberbi.htm

Voici le lien de l'article wikipédia, assez complet comme tout les articles wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Wilber

Un autre lien vers une intervieuw de ken wilber s'expliquant sur certains points d'une des ses parution:

http://www.human-side.com/wilber/InterviewShamb1.htm

Psychologie transpersonnelle:

C'est Jung qui utlise la première fois ce mot.

Selon ses auteurs, le transpersonnel trouve ses racines dans les psychologie influencées par l’Orient (Carl jung, Roberto assagioli, Desoille, Maslow...).

Selon ses auteurs, le transpersonnel se décline en une expérience, un état et un mouvement.

L’expérience transpersonnelle est la possibilité de vivre des états de conscience sans moi. Par changement d’identification le sujet se désindividualise et s’identifie momentanément à d’autres réalités que son ancien moi.

L’état transpersonnel est atteint lorsqu’une personne dépasse de façon permanente son petit moi individuel, ou ego, pour s’unir à l’Absolu non-personnel (Déité de Maître Eckhart, soi, atman/Brahman, bouddhéité, Conscience cosmique...)

Le mouvement transpersonnel réalise l’étude scientifique des états non-ordinaires de Conscience. Il continue et renouvelle par là la psychologie des religions et l’étude de la mystique comparée.

Toujours selon ses auteurs, l'école transpersonnelle serait la quatrième grande école en psychologie, elle intègre les apports théorico-conceptuels des autres courants de la psychologie en y ajoutant sa spécificité psycho-spirituelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_transpersonnelle

Psychologie intégrale:

Voici un site complet qui donne les bases de la philosophie de ken wilber:

http://www.integralworld.net/index.html?fr.html

Être le témoin de sa peur, ses émotions, sa douleur,
nous libère de celles-ci. Être témoin, c'est transcender.
.



Article connexe.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merçi c'est tres interressant , je regrette seulement que ces livres ne soit pas traduit en français , y a t il un moyen de le lire tout de meme , comme une version achetable via internet et traduite ?

Cécile