jeudi 27 novembre 2008

Le chamanisme: introduction.



Le chamanisme a commencé à refaire surface depuis, je pense, ce que certains appellent la contre culture des années soixante avec le mouvement hippies et une certaine crise d'identité de notre société. Quelques auteurs ont aussi permis de diffuser certaines idées du chamanisme et permirent ainsi à ses notions et pratiquent de se répandre. L'humain d'aujourd'hui est en quête, je crois que la société actuelle est dans une période charnière et l'humain, à travers le chamanisme, cherche peut être dans ces racines la force de déployer ses ailes.

Le terme "chamanisme" est un mot générique, originaire des montagnes de l'Altaï, en Sibérie. Les anthropologues ont rendu universel le mot "chaman" pour définir un guérisseur initié aux pratiques de médecine traditionnelle archaïque et détenteur d'une certaine sagesse liée à la Terre et au Ciel.
C'est avant tout une pratique qui permet de se reconnecter avec son corps, en retrouvant ce qui nous unit avec la Mère Terre pour mieux nous ancrer. Le Chaman est un guérisseur qui voyage sur un axe reliant le Ciel et la Terre. Il travaille avec les esprits des différents règnes de la Terre (minéral, végétal, animal et humain), les quatre éléments (feu, terre, air, eau), ainsi qu'avec les énergies célestes (guides, maîtres spirituels, etc.). Il maîtrise et utilise les vibrations émises par ces énergies pour la guérison des âmes et des corps malades. Le Chaman est aussi un sage qui canalise les enseignements conservés dans la mémoire ésotérique de l'humanité.


http://www.patrickdacquay.com/chamanisme/index.php



L'auteur qui est peut être le plus connu mais aussi le plus controverser, qui a permis à un large publique d'entrer en contact avec le chamanisme est certainement Carlos Castaneda.
Sa dizaine de livre relatant sa rencontre lorsqu'il était étudiant en anthropologie et son expérience, tout au long de sa vie avec don Juan matus, un sorcier yaqui.

L'authenticité de l'expérience vécue par Castaneda et aujourd'hui encore grandement remise en compte. Quoi qu'il en soit et bien que les développements de cet auteur sur la conscience, sur ce qu'il appelle l'esprit et sur d'autres points me paraissent douteux il a dû, à n'en point douter, rentrer en contact avec certaines connaissances issues du chamanisme. Les notions de l'intention, de la voie du guerrier et les déconditionnements que lui offre don juan matus ont réellement des parfums de chamanismes. Le succès de ces livres ont aussi dû à ce personnage étrange qui semble prendre un malin plaisir à démonter toutes les constructions mentales de son élève et par là, toutes les constructions mentale de l'humain "civilisé".





Mircéa Eliade est une référence en matière de traditions humaines religieuse et spirituelle, auteur prolifique il est reconnu pour son travail sérieux et en profondeur.

Voici ce qu'il nous dit:

Le chaman, une institution mystique, sacerdotale et politique, apparait à l'époque de paléolithique supérieur et remonte peut être à l'homme de Neandertal le chaman n'a pas seulement une fonction spéciale en tant que connaisseur de l'âme humaine, mais aussi une fonction générale dont les aspects sacrés et sociaux peuvent s'étendre à un domaine extrêmement vaste. Les chamans sont des guérisseurs, des devins et des visionnaires qui ont vaincu la mort. Ils sont en relation avec le monde des dieux et des esprits. Ils sont poètes et chanteurs , ils dansent et créent des oeuvres d'art. Ils ne sont pas seulement des hommes spirituels mais aussi des juges et hommes politiques, gardiens du savoir historique du sacré comme du profane.

...

L'initiation chamanique; que ce soit sur une hauteur, une montagne, au somment d'un arbre ou sur le terrain de l'âme, implique l'expérience de la mort, la résurrection, la connaissance et l'illumination

...

C'est pourquoi la crise initiatique du chaman doit être qualifiée d'expérience religieuse qui est probablement aussi ancienne que la conscience humaine, c'est à dire qu'elle remonte à l'époque où les premiers sentiments de craintes respectueuse et d'admiration animèrent l'homme.



Un autre auteur, romancier qui a publié des romans très intéressants sur le chamanisme est Dan Millman, à l'instar de carlos castaneda il rencontre une chaman, qui décide de faire de Dann son élève, cela commence par une déconstruction systématique de tout les acquis, (la mort en quelque sortes, mourir à soi même)J'aime beaucoup les livres de dann milmman car il explore une voie chamanique beaucoup plus douce que ne le fait carlos castanéda.

Un autre auteur que j'aimerais mettre ici en avant est Miguel Ruiz avec ses quatres accords toltèques dont vous retrouvez un résumé ici


Voici une page sur le chamanisme avec des liens vers divers pages très intéressantes, par ici.



Le chamanisme est répandu à travers le monde et se multiplie à travers énormément de variantes, nous aurons l'occasion de faire un tour plus approfondi de certaines pratiques et de certains principes.

Aujourd'hui à l'approche de 2010 le chamanisme est toujours d'actualité, cette discipline plurimillénaire a traversé le temps et l'espace, sachant s'adapter à son environnement.
Quels sont les éléments qui font du chamanisme une tradition (au sens large) aussi vivace?
Je donnerai quelque éléments à travers des docs et des articles sur le chamanisme dans ses différentes formes à travers le monde qui pourront peut être permettre de formuler des débuts de réponses.

Autres articles sur le chamanisme

Aucun commentaire: