mercredi 10 décembre 2008
recette facile: feuilletés de saumon fumé
- 4 tranches de saumon fumé.
- une pate feulletés toute faite (oui c'est bien plus commode)
- un peu de ciboulette ou d'aneth.
- un peu de jus de citron ou de crème.
- un petit oeuf
Découper la pâte feulletée en 4 triangles. Déposer une tranche de saumon fumé (en lui donnant du volume) au milieu de chaque triangle, ajouter, sur la tranche, un peu de jus de citron ou de crème (au choix) et un peu de ciboulette ou d'aneth (encore au choix).
Refermer le triangle de pâte en pliant les coins de façon à formé un triangle (si c'est un carré ça changera rien au gout, mais c'est plus joli en triangle.)
Badigeonner le dessus des triangles avec l'oeuf battu (auquel on peut avoir ajouté un peu de lait en le battant.)
Enfourner une bonne vingtaine de minutes à 200° dans un four préchauffé.
autres recettes
mardi 9 décembre 2008
Le mont Saint odile, le mur païen: le monastère et la grotte des druides.
Sur le promontoir:
le point le plus haut du mont, nous sommes à plus de 800 m d'altitude; se dresse le monastère du mont Sainte odile:
une église, un cloitre, trois chapelles, et les batiments d'habitation aujourd'hui transformés en hostellerie.
Car si aujourd'hui ce lieu est un lieu de culte chrétien, il fut je n'en doute pas un lieu de culte bien avant ça et fait partie intégrante de l'ensemble complexe et complet qu'est le mont Saint Odile.
Après s'être promené sur les terrasses et s'être revigoré de cette vue magnifique, il ne faut pas manquer de s'arrêter dans la chapelle des larmes:
petite chapelle sombre.
Elle doit son nom au fait que Sainte Odile aurait pleuré là pour le salut de son père.
Devant l'autel, une partie du sol manque et nous pouvons voir la roche du mont affleurer.
C'est, pour les radiésthésistes, le point le plus énergétique du couvent.
Toute personne sensible pourra s'en rendre compte par elle même.
La première fois que j'y suis allé, les larmes m'ont coulé et j'ai vu jaillir de cette brèche une fontaine de couleur,...
En ressortant, nous pouvons passer par l'arbre creux qui nous invite en son tronc pour un moment de ressourcement.
Après cela je vous assure que vous ne serez plus dans le même état qu'en arrivant, vous pourrez alors déambuler paisiblement dans le cloitre ou, s'il fait froid, boire un bon chocolat chaud à la buvette.
Le couvent du mont Sainte Odile est un des lieux de pélerinage les plus fréquentés de France et je conseil pour pouvoir profiter paisiblement du lieu, d'y aller très tot le matin ou tard le soir et surtout éviter le dimanche,...
En sortant du couvent nous pouvons nous rendre à la source et nous remarquerons un panneau qui indique la direction de saint jacques de compostelle.
Le mont ne fait pas exception à la règle, il accueille aussi le passage du "camino", ce pélerinage qui traverse l'europe en passant par les hauts lieux énergétiques et symboliques jusqu'en galice à Saint Jacques de Compostelle, loin vers l'ouest.
L'endroit est paisible et le randonneur pourra y remplir sa gourde avant de revenir sur ses pas pour aborder le mur païen.
1 ère partie de l'article;
Autres articles histoires et archéologie.
Eckart tolle, expérience de l'éveil.
Mr tolle est d'origine allemande mais vit au Canada anglophone, celui que certains appelent maitre Eckhart est un conférencier de la conscience très intéressant.
Il se dit enseignant spirituel; il base son discours sur une expérience vécue: sans avoir jamais pratiqué ou étudié la spiritualité, Eckhart Tolle à connu une expérience d'éveil.
A 29 ans alors qu'il était très dépressif, associale et au bord du suicide, du fond de sa souffrance, survint une transcendance; un éveil:
"Le passé ne m'est pas d'une grande utilité et j'y pense rarement. Cependant, j'aimerais vous raconter rapidement comment j'en suis venu à devenir un guide spirituel et comment ce livre a vu le jour.
Jusqu'à l'âge de treize ans, j'ai vécu dans un état continuel d'anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire. Aujourd'hui, j'ai l'impression de parler d'une vie passée ou de la vie de quelqu'un d'autre.
Une nuit, peu après mon vingt-neuvième anniversaire, je me réveillai aux petites heures avec une sensation de terreur absolue. Il m'était souvent arrivé de sortir du sommeil en ayant une telle sensation, mais cette fois-ci c'était plus intense que cela ne l'avait jamais été. Le silence nocturne, les contours estompés des meubles dans la pièce obscure, le bruit lointain d'un train, tout me semblait si étrange, si hostile et si totalement insignifiant que cela créa en moi un profond dégoût du monde. Mais ce qui me répugnait le plus dans tout cela, c'était ma propre existence. A quoi bon continuer à vivre avec un tel fardeau de misère? Pourquoi poursuivre cette lutte? En moi, je sentais qu'un profond désir d'annihilation, de ne plus exister prenait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.
"Je ne peux plus vivre avec moi-même." Cette pensée me revenait sans cesse à l'esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. "Suis-je un ou deux? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c'est qu'il doit y avoir deux moi: le "je" et le "moi" avec qui le "je" je peut pas vivre." "Peut être qu'un seul des deux est réel pensai-je."
Cette prise de conscience étrange me frappa tellement que mon esprit cessa de fonctionner. J'étais totalement conscient, mais il n'y avait plus aucune pensée dans ma tête. Puis, je me sentis aspiré par ce qui me sembla être un vortex d'énergie. Au début, le mouvement était lent, puis il s'accéléra. Une peur intense me saisit et mon corps se mit à trembler. J'entendis les mots "ne résiste à rien", comme s'ils étaient prononcés dans ma poitrine. Je me sentis aspiré par le vide. J'avais l'impression que ce vide était en moi plutôt qu'à l'extérieur. Soudain, toute peur s'évanouit et je me laissai tomber dans ce vide. Je n'ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite.
Puis les pépiement d'un oiseau devant la fenêtre me réveillèrent. Je n'avais jamais entendu un tel son auparavant. Derrière mes paupières encore closes, ce son prit la forme d'un précieux diamant. Oui, si un diamant pouvait émettre un son, c'est ce à quoi il ressemblerait. J'ouvris les yeux. Les premières lueurs de l'aube fusaient à travers les rideaux. Sans l'intermédiaire d'aucune pensée je sentis, je sus que la lumière est infiniment plus que ce que nous réalisons. Cette douce luminosité filtrée par les rideaux était l'amour lui-même. Les larmes me montèrent aux yeux. Je me levais et me mis à marcher dans la pièce. Je la reconnus et, pourtant, je sus que je ne l'avais jamais vraiment vue auparavant. Tout était frais et comme neuf, un peu comme si tout venait d'être mis au monde. "
Après cette expérience, il se mit à étudier la spiritualité et se rendit compte que son vécu était déjà relaté par d'autres conférencier ou maitre spirituel, mais aussi dans l'essence de certaines traditions. Il partagea alors son expérience avec de petits groupe de personnes en chemin, puis de plus en plus demandé, commença à faire des conférences, à écrire son expérience et les dévelloppements qu'il en tirait.
Son premier livre, le pouvoir du moment présent fut un succés et lui permit de se faire connaitre par un plus grand nombre. Voici un extrait:
"Avez vous jamais eu une expérience, fait, pensé ou senti quelque chose qui ne se situe pas dans le moment présent? Pensez vous que cela puisse vous arriver un jour? Est-il possible que quelque chose soit en dehors de l'instant présent? La réponse est évidente n'est ce pas? Rien ne s'est jamais produit dans le passé: cela s'est produit dans le présent. Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent. Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d'un ancien moment présent mis en mémoire dans l'esprit. Lorsque vous vous souvenez du passé,vous ravivez une mémoire. Le futur est un présent imaginé, une projection du mental. Quand le futur arrive,c'est sous la forme du présent. Lorsque vous pensez au futur, vous le faites dans le présent. De toute évidence,le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. A l'instar de la lune qui n'émet pas sa propre lumière mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que de pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité qu'est l'éternel présent. Leur réalité est empruntée au présent. Le mental ne peut comprendre l'essence de ce que je suis en train de dire. Toutefois, dès que vous la saisissez, il se produit un basculement de la conscience,du mental à l'Etre, du temps à la présence. Tout d'un coup , tout semble vivant, irradie d'énergie, s'anime de l'Etre."
Un extrait qui me semble percutant et d'une justesse capable d'exploser certains conditionnements, qualité que l'on rerouve chez certains autres conférenciers de la même veine.
Il continue à écrire et à publier:
Après: mettre en pratique le pouvoir du moment présent en 1998.
- Le pouvoir du moment présent: guide d'éveil spirituel en 2000.
- Quiétude: à l'écoute de sa nature essentielle en 2003.
- Nouvelle terre: l'évènement de la cosncience humaine en 2005.
Son discours percutant et stimulant remet en question ce sentiment d'identité propre à la dualité et ce besoin d'appropriation poussé à son comble dans cette humanité du nouveau millénaire.
voici un extrait d'une conférence donnée par Eckhart Tolle à hamburg en 2002:
"Explorons ensemble quelque uns des grands mystères de l’existence humaine. Ces chosesauxquelles les adultes ne portent plus d’attention, et sur lesquelles ils ne posent plus dequestions. Seuls les enfants le font encore.Alors que nous sommes assis ici attentifs aux paroles, nous réalisons qu’il y a une autredimension que celle des mots. Quelle est cette autre dimension ? On pourrait dire que c’est lesimple espace de silence. Lorsque la parole émerge, vous entendez les mots et en mêmetemps, une partie de votre attention se porte aussi sur les espaces silencieux, ou encore surl’arrière plan silencieux. C’est très simple. Il s’agit seulement de remarquer qu’en dehors desmots, il y a une immobilité intérieure...."
Lien vers la retranscritption compléte de la conférence.
Selon le principe que les vibrations de même raisonnance s'attiren, eckhart tolle, se rapproche d'autres messagers spirituels contemporains comme le prouve cet entretien entre lui et Andrew cohen:
"AC: Pourquoi ressentez-vous le besoin d'être seul, et que se passe-t-il lorsque vous prenez le temps d'être seul ?
ET: Lorsque je suis avec les gens, je suis un enseignant spirituel. C'est ma fonction mais ce n'est pas mon identité. Dès que je suis seul, ma plus grande joie est de n'être personne, d'abandonner la fonction temporaire d'enseignant. Si je rencontre un groupe de personnes, eh bien, dès qu'ils me quittent, je cesse d'être un enseignant spirituel. Il n'y a plus alors de sentiment d'identité extérieure. J'entre simplement plus profondément dans l'immobilité. L'immobilité est le lieu que je préfère. Ce n'est pas qu'elle cesse d'être présente lorsque je parle ou enseigne, dans la mesure où les mots émergent d'elle, mais lorsque les gens me quittent, il ne reste que cela, l'immobilité. Et j'aime tellement cela.
AC: Iriez-vous jusqu'à dire que vous préférez cela ? J'avais presque complètement renoncé à l'action, si ce n'est pour me maintenir en vie et même cela tient du miracle. L'avenir m'était devenu totalement indifférent...j'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre entre la solitude et la relation avec les autres, entre Etre et agir,
...
Je sais qu'il me faut désormais être attentif à ce qu'un équilibre ne soit pas rompu et à ne pas me perdre dans l'action. Je doute que cela arrive, mais cela demande un certain degré de vigilance.
...
Dans votre livre, The Power of Now, vous affirmez que " la finalité ultime du monde ne se trouve pas dans le monde mais dans la transcendance de celui-ci. " Pouvez-vous, expliquer ce que vous voulez dire"?
ET: Transcender le monde ne signifie pas se retirer du monde, cesser d'agir ou d'être en relation avec d'autres. Transcender le monde, c'est agir et interagir sans qu'il y ait recherche de soi. En d'autres termes, cela consiste à agir sans chercher à améliorer l'image que l'on a de soi-même à travers ses actions et ses interactions avec les autres.
...
Lorsque cette recherche cesse, alors on peut être dans le monde tout en n'étant pas de ce monde, on a cessé de chercher quelque chose au dehors auquel s'identifier.
AC: Voulez-vous dire que l'on a cessé d'avoir une relation égocentrique et matérialiste au monde ?
ET: Oui, on cesse de chercher à acquérir un sentiment de soi, un sentiment de soi plus profond, plus accompli.
...
Il en est de même pour la personne qui recherche l'éveil parce qu'elle cherche à atteindre un état de perfection, un état de complétude, de plénitude à un moment dans le futur.
...
Que voulez-vous dire exactement lorsque vous dites que la finalité du monde se trouve dans la transcendance de celui-ci ?
...
et c'est le début de l'éveil lorsqu'on commence à pressentir qu'on s'est trompé de direction et qu'on n'atteindra peut-être jamais ce que l'on s'efforce d'atteindre
...
on commence à comprendre qu'on ne trouvera peut être pas les réponses qu'on recherche au dehors,
...
J'ai compris que cette immobilité profonde et si vibrante de vie est ce que je suis. Des années après, j'ai appelé cette immobilité " conscience pure ", alors que tout ce qui n'est pas cela est conscience conditionnée.
...
Au bout du compte, la finalité du monde, c'est de nous y perdre, d'y souffrir, de créer la souffrance qui semble être nécessaire pour que l'éveil se produise. Et puis, lorsque l'éveil survient, on réalise en même temps que la souffrance n'est désormais plus nécessaire.
...
Je dis à ceux qui viennent à moi : " Vous êtes prêt à entendre ce que je vous dis parce que vous l'écoutez. Il y a encore des millions de personnes au dehors qui ne l'écoutent pas. Ils ont encore besoin de temps, mais je ne m'adresse pas à eux. Vous entendez que vous n'avez plus besoin de temps, que vous n'avez plus besoin de souffrance. Vous faisiez votre recherche dans le temps et vous cherchiez encore plus de souffrance. " Le fait d'entendre soudain que " vous n'avez plus besoin de cela " peut être, pour certains, le moment de la transformation.
...
AC: Souvent, le terme " éveil " est interprété comme la fin de la division au sein du moi et la découverte simultanée d'une perspective ou façon de voir qui est intégrale, complète, ou libre de la dualité. Certains, qui ont fait l'expérience de cette perspective, disent que la réalisation ultime est qu'il n'y a pas de différence entre le monde et Dieu ou l'Absolu, entre le Samsara et le Nirvana, entre le manifesté et le non-manifesté. Mais d'autres disent qu'en fait, la réalisation ultime est que le monde n'existe pas du tout, qu'il n'est qu'une illusion, vide de sens, de signification et de réalité. Dans votre expérience, le monde est-il réel ? Est-il irréel ? Ou les deux à la fois ?
...
Je ne perçois donc aucune séparation. Il n'y a pas de séparation entre l'être et le monde manifesté, entre le manifesté et le non-manifesté. Mais le non-manifesté est tellement plus vaste, profond et grand que ce qui se passe dans le manifesté.
...
on peut presque dire que tout ce qui se produit dans le domaine du manifesté ressemble à un jeu d'ombres. C'est comparable à de la vapeur ou de la brume, où de nouvelles formes surgissent et disparaissent sans cesse. Pour celui qui est profondément enraciné dans le non-manifesté, le manifesté pourrait très facilement être qualifié d'irréel. Je ne le qualifie pas d'irréel car il ne m'apparaît pas comme étant séparé de quoi que ce soit.
...
C'est exact, et même en chaque forme sujette à la naissance et à la mort, l'immortel est présent. L'essence de toute forme est ce qui est immortel. Même l'essence d'un brin d'herbe est l'immortel. C'est pour cette raison que le monde des formes est sacré
...
C'est seulement lorsqu'il y a complète soumission au maintenant, à ce qui est, que la libération est possible.
...
Votre propre vie est le terrain où cela peut se produire.
...
AC: C'est vrai, beaucoup de personnes disent qu'elles souhaitent méditer ou suivre des pratiques spirituelles, mais leurs aspirations spirituelles ne sont pas fondées sur une volonté de renoncer à quoi que ce soit de substantiel.
ET: Non, ce peut même être l'opposé. Une pratique spirituelle n'est parfois qu'un moyen de trouver quelque chose de nouveau à quoi s'identifier.
...
AC: Ce que vous dites, c'est qu'un monde a été abandonné au profit d'un autre, qu'une identification a été remplacée par une autre. On abandonne un rôle et on en emprunte un autre mais on n'a véritablement rien lâché.
ET: C'est exact. Par conséquent, faites-le là où vous êtes, ici et maintenant. Il n'est pas nécessaire de rechercher un autre endroit, une autre situation pour le faire. Faites-le ici et maintenant.
...
AC: Vous parlez d'une action pure, non teintée par l'ego ?ET: Oui, l'essentiel d'abord. Ce qui vient en premier est la réalisation et la libération. Puis laisser l'action découler de cela - elle sera pure, non teintée, aucun karma ne sera attaché à elle. Autrement, quelle que soit l'envergure de nos idéaux, nous renforcerons irrémédiablement l'ego à travers nos bonnes actions. Malheureusement, on ne peut vivre les commandements à moins d'être sans ego - ce qui est le cas de fort peu -, comme l'ont découvert tous ceux qui ont tenté de mettre en pratique les enseignements du Christ. " Aime ton prochain comme toi-même " est l'un des enseignements principaux de Jésus, et on ne peut accomplir ce commandement, quelle que soit notre bonne volonté, si on ne sait pas qui on est au plus profond de soi. Aime ton prochain comme toi-même signifie que ton prochain est toi-même, et cette reconnaissance d'unité est amour. "
J'ai coupé l'article qui est fort long, voici le lien vers l'entretien complet.
Voici encore quelques liens intéressant:
Extrait d'une émission de la radio ici et maintenant.
Eckhart Tolle 1/14
envoyé par zindabad7
la suite de la conférence
articles connexes: jiddu krishnamurti; ken wilber.
Fil de discussion sur le forum.
samedi 6 décembre 2008
Net tape! Compil rap: téléchargement gratuit!
"Avant tout, un grand merci à tous les artistes ayant bien voulu
participer au projet.
« La Ligue des mc's extraordinaires » est un
projet qui sortira régulièrement ( un volume chaque trimestre ) qui aura pour
but de regrouper les artistes de ma région ainsi que divers artistes de partout
dans le monde afin qu'ils gagnent en notoriété.
Si vous désirez participer au prochain volume n'hésitez pas à
me contacter : hypnotik11120@hotmail.com
Désormais, place à une
brève présentation de chaque artiste/groupe ( par ordre alphabétique ) qui
figurent sur la net-tape, ainsi que le lien où vous pouvez les contacter ou en
apprendre plus sur eux si vous désirez.
> 34V ( 11 /
34 ) : Diminutif de 34 Vendetta, il s'agit d'une formation qui vient de sortir
son premier album "Sudtape Vol.1" qui annonce une série de plusieurs LP. À noter
qu'ils sont très ouverts et cherchent des Mc's qui veulent bien participer aux
prochains volumes.
http://www.myspace.com/sudtape
> A2C ( Île
de France ) : Formation de deux Mc's ( Xeum & Nex ) qui conçoit sa musique
comme une arme d'information et de dénonciation. Comme dit Nex : "Après la prise
de conscience viendra la prise de position". La révolte a imprégné leurs plumes
et ça se sent !
http://www.myspace.com/anticonformistcrew
>
Abou Mehdi ( Charleroi / Belgique ) : Auteur de plusieurs albums/maxis tel que
"La voie de l'éloquence". Il s'agit d'un artiste très engagé, "La panthère
noire" a participé à beaucoup de compilations ( Nomade Hur, Dans ta rue,
Quartier sombre, ... ), il est en préparation d'un nouvel
album.
http://www.myspace.com/aboumehdiofficiel
> ARS Crew (
34 ) : Groupe de Béziers composé de 4 Mc's qui allie le fond et la forme. Défini
par certains comme groupe « ambianceur » , ce sont aussi d'excellents
lyricistes. Ils ont sorti un mixtape courant 2008 intitulée « Enfants de la
paix ».
http://ars-342record.skyrock.com/
> Béni Blanco
& Zegua ( 34 ) : Pionners du hip hop sur Montpellier, Béni ( Originaire du
sud ) et Zegua ( Déjà Mort ) ont sorti bons nombres de projets, parmi ceux-ci on
peut citer : "L'ultime offensive", "Urgence Angola" ou l'album eponyme d'ODS.
Artiste très variés qui sont entre l'engagement, l'égotrip, ... pour Béni un
album commun avec Tusa ( CNC ) va
arriver.
http://www.myspace.com/originairedusud34
> Céd ( 11
) : Difficile de parler de soi même, que dire à part que je viens du
Narbonnais, que j'essaye d'amener des thèmes peu ou pas encore exploités, de
parler de choses qui me tiennent à coeur, mis à part ça j'anime une émission hip
hop sur une radio locale avec K-Mika'Z. Un projet devrait voir le jour en
2009.
http://ced11120.skyblog.com &
http://www.myspace.com/cedric11120
> Collectif Mary Read ( 42 )
: Ce collectif est composé de plusieurs Mc's dont Calavera, Mina ou Nergal.
Réunis sous le label "Les créations du crâne" ils ont sortis un paquet de projet
dont "Demo Vol.1 & 2" ou les albums solo de Calavera. Antifacsite,
Antisexsite, Anticapitaliste, telle est la devise du groupe
!
http://www.myspace.com/lescreationsducrane
> Deli-K ( 34 )
: Artiste solo de Béziers. Il est en grande préparation de sa mxitape "6k-Triss
2 jeunesse" qui devrait sortir courant 2009. Dernièrement il a signé une
apparation sur la Net-Tape de
Nicois.
http://www.myspace.com/quotdelikquot
> Grand destin (
11 ) : Jeune groupe de 4 Mc's plus 1 Dj venu de Lézignan. Produire un rap
réfléchi et conscient, loin des clichés véhiculés, voilà leur vision du rap,
d'où leur concept "Réflexion Art Poésie". Ils devraient sortir un street-album
courant 2009.
http://grand-destin11.skyblog.com
>H2L ( 30 ) :
Groupe de Nîmes composé de deux Mc's ( Lord'S & Hostyl ), ils viennent de
sortir un excellent LP "Univers Austère", mis à part ça ils font aussi parti
d'un collectif "Section NA" qui regroupe plusieurs artistes du Gard. Ce sont
deux artistes très conscients qui méritent sans aucun doute d'être reconnus pour
leur travail et leur sympathie
!
http://www.myspace.com/whyproductions
> K-libre 11 ( 11 ) :
Originaires de Gruissan dans l'Aude, cette formation dispose de 3 Mc's très
différents : Kolossal avec son style Latino et engagé, L'indesang qui est plus
"rentre dedans" ainsi que Klézio et sa technique ! Leur maxi "Les Nerfs À Vif"
arrive bientôt dans les bacs
!
http://www.myspace.com/klibre11
> K-Mika'Z ( 11 ) : À la
base il était une entité du "Group Sanguin" avec Skize, désormais en solo, il a
sorti début 2008 son "Illégal Mixtape vol.1" et se prépare à sortir le volume 2
début 2009, restez au jus, ça risque de faire mal
!
http://www.myspace.com/groupsanguin
> Kyma ( 37 ) : Politik
Elektro Rap, voilà ce que représente le Kyma venu de Tours. Groupe militant
contre la commercialisation de la musique avec des Cds distribués gratos.
Dernier projet en date "Le Mauvais Kromozom" qui est sorti cette
année.
http://www.myspace.com/lekyma
> La Fibre ( 12 ) :
Venus tout droit de Millau, du rap militant et activiste par excellence, de
l'engagement pur ! Vous pouvez retrouvez tous leurs sons sur le site Dogmazic. À
découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas encore, y'a rien à jeter
et ça c'est très rare !
http://www.myspace.com/lafibre12100
>
La K-Bine ( 93 ) : On ne présente plus de groupe très impliqué dans le hip hop.
La Kbine c'est 10 ans de rap conscient et engagé, des apparitions sur 150
compils environ, des albums communs, trois albums solos pour Skalpel et un autre
LP qui arrive sous peu "Légitime Défense" qui s'annonce comme un des meilleurs
albums rap jamais sorti ! D'ailleurs le titre présent est tiré de celui
ci.
http://www.myspace.com/lakbine
> Lapostrof ( 38 ) :
Originaire de Grenoble, il a sorti un très bon album "La Parenthèse" ainsi
qu'une sérieu de Net-albums sur Face B qui ont connu un très bon succès
d'estime. Il prépare un nouvel album pour 2009. Un vrai artiste qui aime sa
musique et nous la fait
partager.
http://www.myspace.com/lapostrof
> Manek Ologram (
34 ) : Groupe Montpelliérain qui mérite d'être reconnu ! Vous pouvez lire
quelques lyrics sur leur Myspace, des prods made in Chessko et des thèmes qui
sortent de l'ordinaire, je vous conseille vraiment de les contacter, ils
méritent qu'on parle d'eux
!
http://www.myspace.com/antidoxa
> Marco ( 11 ) : Artiste
hors pair qui en plus d'avoir un excellent flow, est capable de chanter très
bien et n'hésite pas à nous faire partager ses talents, après deux très bons
albums, le troisième devrait arriver en 2009. Il a écrit des centaines et des
centraines de morceaux
!
http://www.myspace.com/princedufarewest
> Nabil &
Barceuloné ( 34 ) : Nabil du groupe "ADN" de Sète ainsi que Barceuloné du groupe
"Réalité Anonyme" de Montpellier ont sorti il n'y a pas longtemps leur projet
respectifs "Entre deux cultures" pour Nabil et "Ma petite soeur" pour
Barceuloné. Deux personnes très
réfléchis.
http://www.myspace.com/nabiladn34
> Nikemsi ( 974
/ Île de la Réunion ) : Son style très engagé et très spirituel fait de lui un
OVNI dans le milieu hip hop. Il fait aussi parti d'un groupe "MAP". Après avoir
sorti un premier album "Signe ostensible" il a partcipé à bons nombres de
projets et a sorti sa propre net-tape double cd. Il vient de sortir "MAP
Connection".
http://www.myspace.com/nikemsi974
> Onzesangsale
( 11 ) : Groupe Narbonnais formé de 3 Mc's : Caly, Kekos et Skol. Très fort
aussi en improvisations, ils ont chacun un flow qui les différencie et sont
attachés à brûler Babylone. En plus de faire du rap, il leur arrive
d'enregistrer des morceaux sous forme
"Acoustique".
http://www.myspace.com/sangsale
> P2op ( 11 ) :
Activiste par excellent, dans le milieu hip hop depuis une vingtaine année, P2op
sort régulièrement des albums sur le net, à télécharger gratuitement. Conscient
avec de vrais valeurs, un retour à la base qui fait du bien ! À noter qu'il fait
aussi du Slam à côté.
http://www.myspace.com/poopedition
>
Piloophaz ( 42 ) : Ancien membre du groupe Stéphanois "5ème Kolonne", il a
depuis bien roulé sa bosse en solo, surement un des artistes les plus
prolifiques, la qualité est tout le temps au rendez vous. Quelques projets qu'il
a sorti : "Hymne à la folie", "Nature morte", "Moissons tardives", etc
...
http://www.myspace.com/skyzominus
> R.Can ( 66 ) :
Artiste Perpignanais, énorme en concert qu'il fait accompagné de plusieurs
musiciens ( Saxo, Batterie, Violon, ... ) de plus à la fin de chaque show il
fait une impro' à voir absolument ! Cela fait presque un an qu'il a sorti son LP
"L'inexplicable" si vous ne l'avez pas encore, procurez vous le d'urgence ! Une
écriture et une énergie énorme.
http://www.myspace.com/rcanofficiel
> RAR ( 11 ) : Formation
de Narbonne composée de 3 Mc's ( Messa, Costa & Luciano ) ainsi qu'un Dj. Un
style vraiment à part entière, assez old school. Concernant les textes, ils
s'impliquent et dénoncent ce qui leur semble
incorrect.
http://www.myspace.com/rarcritik
> Squat Records (
11 ) : Venus des Corbières, il s'agit d'un collectif qui dispose d'énormément
d'artistes ( une dizaine ) dont les plus prolifiques sont Kopsy ou Hokum. Chacun
à son style c'est ce qui fait la force du groupe, certains ont un penchant
"dirty" d'autres sont plus "conscients". Kopsy a sorti en 2008 "Ma messe" tandis
qu'Hokum nous a livré un "Frappe
chirurgicale".
http://www.myspace.com/squatrecord
> Toan ( 11
) & Dernier Pro ( 77 ) : Artiste très proche de Dernier Pro dont il a grandi
dans le même village ( d'où le feat ), il a un style assez jazzy avec des thèmes
exploités d'une façon très personnelle, à entendre ! En plus d'être rappeur, il
est très militant et a d'ailleurs participé a un voyage en Amazonie avec
quasiment rien ! D'ailleurs il a une assoc' au Burkina :
Lutt'Opie
http://www.myspace.com/toan1
> Teka ( 84 ) : Voilà
du très bon rap ! Membre du groupe Dimension K ( Teka, Mi-k & The K ),
originaire d'Avignon, il a un style très personnel avec des paroles
exceptionnelles ! Il a participé à la compilation "Solaris l'offensive Sol-Air",
ainsi que la suite "Solaris révolution photonique" qui vient de sortir, à vous
procurez absolument !!! D'ailleurs le titre présent est tiré de cette
compilation.
http://www.myspace.com/tekasolaris
> Xplicit KO
( 974 / Île de la Réunion ) : Groupe composé de deux Mc's ( Le Samouraï & Le
Fedayin ), très proche de Nikemsi avec qui ils ont participé à plusieurs
compilations et fait divers featurings. Là aussi même vibe, textes très engagés
et positifs !
http://www.myspace.com/xplicitko
> Whity ( UK )
: Un des artistes qui vous procurent le plus d'émotion, un flow exceptionnel, et
des textes très touchant. Whity est une comète dans le hip hop et un vrai
bosseur ! Depuis quelques temps il sort régulièrement des maxis intitulés
"Esperanto" en téléchargement gratuit, le volume 4 vient d'arriver ! Respire est
tiré de celui-ci.
http://www.myspace.com/whityofficial
jeudi 4 décembre 2008
recette facile: poivrons farcis au compté.
mercredi 3 décembre 2008
Le mythe des géants
Nous retrouvons dans beaucoup de traditions ou de mythologies la trace de géants, souvent pères des dieux, il sont souvent renversés par ceux-ci.
Quelques exemples de la trace des géants dans la mythologie
Les géants et les titans, nés de Gaya et d'Ouranos, dans la mythologie grecque
Enfantés par Gaia (la Terre), fécondée par le sang versé par les organes génitaux d'Ouranos, tranchés par Cronos.
Les Géants (Gigantès), parfois nommés Gegeneik (nés de la Terre), naîtront en même temps que les Erinyes et les Méliades (nymphes des frênes). Ils auront une apparence humaine, à l'exception de leurs jambes prolongées par une queue de serpent.
La mythologie nordique ne fait pas exception:
les géants en guerre perpétuelle avec les dieux ou une place importante.
Beaucoup connaissent le géant Ymir.
Ymir, le fondateur de la race des géants de givre, ainsi qu'une figure importante dans la cosmologie scandinave, se forma de la glace de Niflheim, où celui-ci touchait à la chaleur de Muspellheim et fondait.
Des géants sortirent du corps d'Ymir pendant qu'il dormait, de ses aisselles surgirent un homme et une femme, tandis que de ses jambes naissait un fils.
Ymir vivait du lait de la vache Audumla qui avait quatre pis.
Celle-ci léchait le givre et le sel dont Ymir était couvert, formant ainsi Buri, le père de Bor, père lui-même d'Odin, de Vili et de Vé.
Dans le mythe de la création, Odin, exaspéré par la brutalité d'Ymir, le tua et le jeta dans le Ginnungagap (« le gouffre béant »).
Le déluge causé par son sang fut si grand qu'il tua tous les géants, à part le petit-fils d'Ymir (Bergelmir, fils de Thrudgelmir) et sa femme.
Odin et son frère utilisèrent le corps d'Ymir pour créer la Terre ; sa chair remplit Ginnungagap, ses cheveux devinrent des arbres, son sourcil devint Midgard, et ses os se changèrent en montagnes.
De même, ses dents et les fragments de ses os devinrent les rochers, et son sang donna naissance aux rivières, aux lacs, aux étangs et à la mer.
source: wikipedia
Les fomorés de la mythologie celte:
"Les premiers à arriver en Irlande après le déluge furent les fomoré signifie «géants de la mer».
Les Fomoré n'étaient qu'à demi humains; on les dépeint comme des démons hideux possèdant des pouvoirs surnaturels, n'ayant qu’une jambe, qu'une main, qu'un oeil au milieu du front et trois rangées de dents semblables à des couteaux.
Ces envahisseurs « originels » résistèrent sans relâche aux invasions successives. C'est une des caractéristiques des contes mythologiques et héroïques que les ennemis soient dépeints comme des monstres, ce qui ajoute encore à la gloire de ceux qui les ont combattus et maîtrisés. "
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2008/01/30/7754025.html
La bible aussi multiplie les références aux géants
"Quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d’entre toutes celles qui leur plurent. Et l’Éternel dit : Mon esprit ne contestera point dans l’homme à toujours; dans son égarement il n’est que chair; ses jours seront de cent vingt ans.
Les géants étaient sur la terre, en ce temps-là, et aussi dans la suite, parce que les fils de Dieu étaient venus vers les filles des hommes, et elles leur avaient donné des enfants :
Ce sont ces hommes puissants qui, dans les temps anciens, furent des gens de renom. Et l’Éternel vit que la malice de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que mauvaise en tout temps.»
(Genèse 6 ;1)
Sans oublier le célèbre géant goliath
Dans l'hindouisme:
"le krta yuga est une période cosmique qui s'apparente avec ce que certains appellent l'âge d'or:
il est dit que pendant le krta yuga les hommes vivait 4000 ans et étaient des géants autant mentalement que physiquement.
Ils procréaient par simple désir. "
En cherchant encore nous pourrions trouver d'autres sources dans les traditions humaines où il est question de géants, que ce soit en Amérique du sud, en Afrique, en Egypte ou chez les toltèques.
Nous pouvons retrouver dans les croyances locales bien des histoires de géants.
Simple mythologie issue de l'imagination fertile d'humain en quête de ses origines, récits symboliques ou transmissions d'une mémoire collective?
Quelques faits et quelques hypothèses
Un petit avertissement: il y a quelques photos qui sillonnent le net de squelettes géants, ces photos sont pour la plupart des faux, juste des montages.
voici où nous pouvons retrouver la plupart des photos: un site qui propose des concours de montage photo et dont le thème d'un concours fut les géants.
http://www.worth1000.com/search.asp?search=giant
Comme nottament ces géants découverts en Arabie Saoudite en 2004, tout les sites qui en parlent reprennent les même photos: ces photos issues du site dont je vous parle ci-dessus, voilà un exemple de la désinformation répandue par des gens crédules, donc je ne vous ferai pas l'affront de vous citer les sources qui pour moi n'ont aucune valeur.
Il me plairait de croire aux géants mais je ne retrouve aucune preuve concrète;
donc dans un esprit critique et d'honnéteté je suis obligé de vous donner les faits.
Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que les géants n'ont pas existé, mais nous ne pouvons poser nos théories sur aucune preuve archéologique tangible.
Géant vient du grec gigantes, terme qui servait à dénommer les géants.
Littéralement il veut dire né de gaia (la terre).
Les géants à travers les traditions, par leur physique et leur comportement, sont souvent associés au chaos.
Leurs fils les dieux, en comparaison, représenteraient l'ordre et sont victorieux des forces du chaos.
Nous pourrions voir alors une explication symbolique à ces mythes, percevoir dans les géants la représentation des forces naturelles.
L'arrivée des dieux dans la pensée humaine représenterait une certaine victoire sur ces forces.
Peut être en accord avec des changements des conditions de vies humaines.
Je pense à la sédentarisation, qui peut être vu avec l'apparition de l'agriculture et de l'élevage comme une victoire sur les éléments; car à partir de là, l'homme n'est plus tributaire de la chasse ou de la cueillette et du bon vouloir de la nature, mais peut produire lui même ce dont il a besoin.
Il y a une explication plus concrète:
Les géants auraient bel et bien existé, une race de géants sur terre, certains avancent des faits, des ossements trouvés à tel ou tel endroit:
"L'anthropologiste allemand, Larson Kohl, a découvert en 1936, sur la rive du lac Elyasi en Afrique du Sud, des ossements humains géants.
Les paléontologistes et anthropologistes allemands Gustav von Königswald et Frank Weidenreich (1873 -- 1948) ont trouvé, entre 1937 et 1941, dans des pharmacies chinoises du continent ou de Hong Kong, plusieurs ossements humains d'une taille étonnante.
Le professeur Weidenreich a fait, en 1944, un exposé sur ces restes de géants, en présence de l'"American Ethnological Society".
Le docteur Rex Gilroy, un archéologue australien, directeur du "Mount York Natural History Museum", a ouvert à Mount Victoria des empreintes fossiles de pieds de géants dont l'authenticité ne saurait être mise en doute.
De plus, trois débris de mâchoires humaines gigantesques ont été trouvés :
un en Afrique du Sud, un à Java et un en Chine du Sud.
Ces fragments de squelettes géants posent aussi de nombreux points d'interrogations. Le docteur Burkhalter, de la société française de préhistoire, a écrit en 1950 dans la revue du musée de Beyrouth que l'existence de géants à la période acheuléenne (stade du paléolithique ancien qui a coïncidé avec la majeure partie de la période glaciaire) est un fait scientifiquement établi.
Lors de fouilles au Caucase, en 1964, on aurait retrouvé dans une grotte d'Alguetca, près de Mangliss, des squelettes d'hommes mesurant 2,8 m à 3 m.
Il apparaît donc évident que des chercheurs reconnus et compétents ont trouvé des éléments importants qui viseraient à confirmer l'existence de géants sur la Terre à une époque très reculée.
Les textes mythologiques y font très souvent référence, mais force est de constater que le gigantisme humain est difficilement admis dans les milieux scientifiques.
Le schéma darwinien et celui des anthropologistes ne font pas la moindre place aux géants de l'humanité.
Une fois de plus, nous devons nous tourner vers les anciens textes. "
Voici l'exemple d'une supercherie avérée:
au 19ième siècle, quelqu'un présenta dans l'état de New York, un pied fossilisé de géant.
Malgrès l'expertise de scientifiques déclarant l'objet comme un faux grossier, beaucoup de gens payèrent 50 cent pour le voir:
Voici ce que dit kenneth Feder dans son livre "Mythes, fraudes en archéologie" paru en 2001:
"Experts et scientifiques, après examen du Géant, avaient immédiatement compris qu'il s'agissait d'une statue, d'un faux maladroit, d'une histoire absurde et, tout compte fait, d'une niaiserie pure et simple. Ces conclusions scientifiques, objectives, rationnelles et logiques restèrent cependant sans effet. Dans le coeur et l'esprit de gens parfaitement censés en temps normal, on avait touché un point sensible, et rien ne les dissuaderait de croire en la véracité du Géant. Un tel entêtement ne venait de rien d'autre que du désir profond de la foule (…) de croire en lui.”
Les géants dans le folklore:
Un fait intérressant est que nous retrouvons dans le folklore locale européen mais aussi de part le monde: des géants, dont les fêtes locales en font des défilés.
Nous pouvons aussi rencontrer le Bonhomme Hiver, géants de paille et de bois que l'on brûle un peu avant le début de printemps pour signifier que l'hiver est mort, que le beau temps et une nouvelle naissance peuvent enfin avoir lieu.
Ces rites folkloriques et festifs semblent apparaitre, pour les premiers, aux alentours du treizième siècle lors des processions, foires ou festivités locales. Souvent ces géants de tissus et de bois sont prénommés, Sire de Malassis en Bièvre ou Jean et Jeannete à Hellezelle en Belgique.
L'origine des géants dans les processions est assez controversées, il semblerait que les corporation en faisaient leur "mascotte" qui permettait de bien les voir et de les distinguer dans la foule.
Certains voient aussi dans ces géants, gardiens de certaine villes, la représentaion de grands hommes qui auraient marqués la ville et son dévelloppement.
Pour le bonhomme hiver il n'est sans nul doute que c'est une personnification d'une force de la nature,...
Le mythe des geants
envoyé par charisma
53min
Lien vers le fil de discussion sur le forum
voici un site avec un article très complet sur les géants avec une multitude de références étymlogiques
Article connexe
Si vous connaissez de articles intérressants ou des informations complémentaires n'hésitez pas à les laisser en commentaire.
mardi 2 décembre 2008
Le mont Sainte Odile et le mur paien (1ère partie)
Il y a des endroits où se promener éveille en nous des échos enchanteurs, de ces endroits charmeurs où la réalité quotidienne laisse sa place à d'autres réalités, à d'autres univers,...
Où les frontières entre les mondes sont plus ténues.
De ces sentiers où le passé qui garde encore bien des mystères cotoye un présent où nos vies ont souvent pris un rhytme éffréné. Le Mont sainte Odile est un de ces lieux magiques où il fait bon parcourir ses sentiers mystérieux.
Dans le Bas-Rhin à une trentaine de kilomètres de Strasbourg sur un des sommet des vosges, trône le mont sainte-Odile et son célèbre mur payen. Lieu de pélerinage alsacien, il est très fréquenté et cela, semble t'il, depuis longtemps! Car si une communauté monastique occupe le mont depuis le 7ième siècle, l'endroit, comme le prouve le mur paien et d'autres objets retrouvés sur place, est habité depuis bien longtemps.
Sainte-Odile qui donna son nom au mont est née aveugle en 662 à Obernai, son père adalric, Duc d'Alsace voulut la faire mourir; sa mère Berwinde parvint a la confier à sa nourrice en secret qui l'éduqua et puis l'emmena dans un monastère de franche-compté.
Là elle reçu plus tard le baptème.
Lors du sacrement elle recouvrit la vue. Elle décida alors de donner sa vie à dieu et à la chrétienté. Son frère apprenant le miracle voulu la présenter à son père qui la croyait morte, celui ci pris de colère roua son fils de coup jusqu'a la mort. Après le drame, pris de remord, il offrit le château de Hohenbourg qu'elle transforma en monastère qui est aujourd'hui le monastère du mont sainte Odile. Odile à part ce miracle et celui de la source à écrit des prophéties:
Elle est arrivée à l'époque où surgira de son sein le guerrier terrible qui entreprendra la conquête du monde et que les peuples en armes appeleront l'Antechrist. Celui qui sera maudit par les mères pleurant comme Rachel leurs enfants et ne voulant pas être consolées. Vingt peuples divers combattront dans cette guerre. Le conquérant partira des rives du Danube, la guerre qu'il entreprendra sera la plus effroyable que les humains auront jamais subies. Les armées seront flamboyantes et les casques de ses soldats seront hérissés de pointes qui lanceront des éclairs pendant que leurs mains brandiront des torches enflammées. Ils remporteront des victoires sur terre, sur mer et jusque dans les airs, car on verra ces guerriers ailés dans des chevauchés inimaginables s'élever jusque dans le firmament pour y saisir les étoiles afin de les projeter sur les villes pour y allumer de grands incendies.
Les nations seront dans l'étonnement et s'écriront : "D'où vient sa force ?". La Terre sera bouleversée par le choc des combats, les fleurs seront rougies de sang et les monstres marins eux mêmes s'enfuiront épouvantés jusqu'au plus profond des océans. Les générations futures s'étonneront que les adversaires n'aient pu entraver la marche de ses victoires. Des torrents de sang couleront autour de la montagne, ce sera la dernière bataille, ultime pugna. Cependant le conquérant aura atteint l'apogée de ses triomphes vers le milieu du sixième mois de la deuxième année des hostilités, ce sera la fin de la première période des dites victoires sanglantes. Il croira alors pouvoir dicter ses conditions. La seconde partie de la guerre égalera en longueur la moitié de la première, elle sera appelée la période de diminution. Elle sera féconde en surprises qui feront frémir les peuples. Vers le milieu de ce temps les peuplades soumises au conquérant diront : "La Paix ! La Paix !". Mais il n'y aura pas de paix, ce ne sera pas la fin, mais le commencement de la fin, lorsque le combat se livrera dans la ville des villes, à ce moment les siens voudront le lapider, mais il se fera des choses prodigieuses en Orient. La troisième période sera de courte durée. Là par un juste retour des choses le pays du conquérant sera envahi de toutes parts, ses armées seront décimées par un grand mal et tous diront: "Le doigt de Dieu est là !". Les peuples croiront que sa fin sera prochaine. Le sceptre changera de mains et les miens se réjouiront. Tous les peuples spoliés recouvreront ce qu'ils avaient perdu et quelque chose de plus. La région de Lutèce sera sauvée elle même à cause de ses montagnes bénies et de ses femmes dévotes, et pourtant tous auront cru à sa perte.
Mais les peuples se rendront sur la montagne et rendront grâce au Seigneur car les hommes auront vu de telles abominations dans cette guerre que leurs générations n'en voudront plus jamais.
Malheur pourtant à ceux qui ne craindront pas l'Antechrist car il suscitera de nouveaux monstres. Mais l'ère de la paix sous le fer sera arrivée. Et l'on verra les deux cornes de la Lune se réunir à la Croix. En ce jour les hommes effrayés adoreront Dieu en vérité
Et le Soleil brillera d'un éclat inaccoutumé.
Pas besoin de commentaire pour vous rendre compte que cette prophétie est très pertinente.
Une autre chose ajoute au mystère de Sainte-Odile et de son monastère, la légende de la source. Sainte odile aurait frappé le sol non loin de son monastère, une source en aurait jailli; lavant les yeux d'un pélerin aveugle qui s'était perdu avec cette eau nouvellement jaillie, celui-ci recouvra la vue.
Aujourd'hui la source est encore très fréquentée et nous pouvons souvent y voir des gens qui se lavent les yeux avec cette eau. L'endroit est vraiment enchanteur et les géologues s'interrogent à propos de cette source. Elle ne devrait pas couler là, les failles géologiques ne semblent pas le permettre.
La destination de cette enceinte qui enserre complètement le mont est aussi encore sujette à interrogation. Enceinte défensive ou cultuelle?
Au vu de la destination du mont encore aujourd'hui, qui est un lieu de pélerinage et en corrélation avec beaucoup d'autres différents lieux de culte chrétiens aujourd'hui, qui sont des lieux de cultes depuis l'antiquité et avant, je pencherais pour une enceinte cultuelle, ou les deux mais pas uniquement défensive. Le mont sainte odile est un lieu à part qui dégage des émanations pariculières je parlerai des différents points intéressants du site dans la deuxième partie de l'article.
Le mur se compose de grosses pierres de 1,50m à 1,80m de long sur une bonne cinquanatine de cm de large et un trentaine de haut, les blocs sont assez réguliers. Le mur peut faire jusqu'a trois mètres de haut. Le nombre de pierres pour construire ce mur est estimé à 300 000. Elles ont été extraites sur le mont on peut encore voir certains rochers avec les entailles commencées pour l'extraction.
Voilà pour une introduction à ce merveilleux site qui regorge d'endroits sacrés et mystérieux, comme la grotte des druides ( deux dolmens), le mannelstein, le rocher Saint-Nicolas, le sentier des fées, l'abbaye de niedermunster,... que je vous présenterai dans un articles suivant.
Voici un superbe site sur le mont Sainte odile et le mur paien.
Suite de l'article.
lundi 1 décembre 2008
Enya nouvel album.
Un nouvel album d'enya, début de ce mois de novembre Enya c'est mezzo soprano nous propose un nouvel album: "and de winter came." enya compose et interprète ses chanson, elle à fait du chemin de puis ses débuts, elle est aujourdh'ui l'artiste irlandaise qui vend le plus de disque. Sa musique aux douces mélodies et sa voix charmante font que ces albums sont de purs moments de détente et de voyage musical enchanteur. Enya est une de ces artistes qui sait donner à la musique toute sa magie.
Enya chante en anglais,mais aussi en gaélique, en espagnol, et aussi dans la langue de la terre du milieu inventée par J.R.R. tolkien.
Enya est pour moi une artiste vraiment à part, sa musique est un très bon support de méditation, les raisonnnances profondes de ses mélodies apportent le calme; l'esprit peut alors voyager sur ces vibrations transcendantes, sa voix est tout autant enchanteresse que sa musique et elle porte loin, elle transporte. Ces origines irlandaises où les racines celtiques sont encore bien présente ajoutent encore à la magie de ses titres.
Son nouvel album à pour thème l'hiver:
Je vous laisse ecouter:
durée: 3 min.
La vidéo sur le site youtube
Je n'ai pas trouvé encore d'autres morceaux de cet album sur le net. Mais j'en mets un autre moins récent juste pour le plaisir des oreilles et des yeux aussi.
Le premier album d'enya fut créer à partir de la b.o d'un documenatire de la b.b.c.: the celts, ce qui prouve encore la capacité de la chanteuse à créer une ambiance.
écouter des extraits de l'album sur dezeer
Enya à aussi signé un morceau de la b.o. du seigneur des anneaux, May it be, cette magnifique trilogie issue de l'univers de j.R.R. Tolkien. Ces paroles sont superbes et reflètent bien l'univers d'enya:
Autres articles actualité musicale
Le déluge mythe ou réalité?
Bien que les grandes civilisations antiques semblent bien connues, l'archéologie nous montre que beaucoup de faits ont été écartés pour que les théories actuelles puissent tenir debout.
Des théories sur lévolution de la Civilistaion venant des traditions humaines diverses et reculées, comme le deluge, l'atlantide, la races des géants sont souvent mises de coté très rapidement.
Mais qu'en est il réellement?
L'âge du sphinx notamment est grandement remis en cause. Le travail de la pierre en amérique du sud aussi est déroutant dans l'état actuel des connaisances répandues par le milieu scientifique. La découverte de cartes qui à l'époque de leur création révélait bien plus de terre que les cartologues de l'époque n'en connaissait. Les connaissances de certaines civilisation sur l'astronomie aussi posent beaucoup de questions.
Tout ce faisceau de faits généralement occultés par la plupart des historiens et des archéologues forment une trame qui ne colle pas avec l'histoire des civilisations conventionnelles.
Le déluge relaté par des multiples traditions aurait il un fodement, des faits peuvent ils étayer ce que les traditions nos disent?
Voici un documentaire que je trouve trés bien fait basé sur des faits concret qui vaut vraiment le coup d'être regardé.
durée 53Min
Si la vidéo ne fonctionne pas ou que vous voulez la voir dans une autre fentêtre.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Article connexe
dimanche 30 novembre 2008
Les bases de la cuisine: la sauce béchamel et le roux.
Autres articles cuisine
samedi 29 novembre 2008
Des nouvelles d'aigle bleu.
J'ai découvert aigle bleu, chaman et messager des nations amérindiennes, il y a quelques temps à travers un documentaire très intéressant, profond et pertinent.
Aigle bleu se présentait comme un enseignant de l'humanité, ayant étudié pendant plus de 25 ans et été initié chez les amérindiens.
Originaire du canada, aigle bleu enseignait là-bas depuis déjà de nombreuses années. Au delà de la culture amérinidenne il s'était vivement intéressé à beaucoup de spiritualités et de traditions diverses de la Culture humaine. Il parcourait alors la terre et délivrait un discours en tant que messager d'un groupement amérindien. L'intention de son message était le soutien à création d'un réseau de fraternité planétaire pour un nouveau monde, une communauté qui se nomme "communauté arc en ciel", en diffusant les connaissances issues de tradition amérindienne.
Le parcours d'aigle bleu en tant qu'enseignant spirituel et thérapeute "holistique" est déjà bien rempli.
Un fait interpellant est qu'il a reçu un titre au cours d'un examen, cet examen consiste à produire de la lumière avec son corps.
Il publia aussi 3 livres : - Le crystal et la santé,
- L'héritage spirituel des amérindiens,
- Fragrance et musique pour guérir.
Voilà pour présenter un peu aigle bleu
Comme toute personne qui a des choses significatives à dire et dont le discours est différent de ce qui est habituellement prôné par les "vérités" en place; Aigle Bleu subit des attaques diverses de la polémique, quant à ses origines amérindiennes notamment, et bien sûr sur le fait qu'il puisse produire de la lumière avec son corps.
J'ai lu quelque part qu'une organisation canadienne lui avait proposé 1 000 000 de dollars s'il arrivait à prouver ce fait. Bien entendu aigle bleu n'a jamais tenté de prouver quoi que ce soit à ses détracteurs; ceux qui ont un peu étudié la spiritualité comprendront aisément pourquoi.
Les polémiques vont bon train, on retrouve notamment un avertissement sur le site prévensecte sur aigle bleu et son association pour recréer un ecovillage de paix.
Quoiqu'il en soit, c'est le fond du message d'aigle bleu qui m'a intéressé qui je pense est très profond et pertinent. C'est une technique bien connue de discréditer le messager d'un message qui dérange.
Sur le blog d'aigle bleu il y a quelques mois, j'appris qu'il prenait une préretraite et qu'il avait décidé de ne plus transmettre aucun message ni aucune de ses connaissances.
Aujourd'hui je viens de tomber sur son blog, qu'il a décidé de réouvrir. Il y publie un article: identité amérindienne
Il a aussi créé une association pour vendre ses produits: ses musiques, ses livres et cd.
Il propose aussi sur ce blog, les entretiens vidéos que j'avais tant appréciés et qui ont eu un réel succès. avec une petite préface filmée qui est aussi intéressante.
Aigle bleu enseignant spirituel ou gourou sectaire je vous laisse vous faire votre avis!
En tout cas je vais suivre le déroulement de ces prochaines publications sur ce blog nouvellement ouvert.
Autres articles sur le chamanisme
vendredi 28 novembre 2008
Archéologie, petite introduction!
Il est souvent très difficile de séparer l'archéologie de l'histoire. Un point qu'il faut noter est que ces deux disciplines, bien qu'indépendantes, ne peuvent se passer l'une de l'autre et restent complémentaires.
Bien souvent les clichés perdurent quant à ce qu'est l'archéologie : découvrir des morts, des trésors : cela peut arriver mais ceux sont de rares occasions. Les chantiers ne sont pas nombreux, et sont généralement financés soit par des organismes privés, par des universités ou bien par le conseil général de la région, pour une durée définie (généralement les fouilles n'excèdent que rarement les deux mois). Mais personne ne peut entreprendre un chantier sans l'avis et l'accord de la préfecture. Je passe les détails mais la législation est très stricte là dessus. Alors, quand fouiller? Généralement, deux cas s'offrent à nous :
des sites déjà connus, souvent par les historiens : on sait que telle et telle ville se situe ici ou à peu près. On fouille quelques mois une année jusqu'à épuisement des fonds monétaires, puis on réenterre soigneusement le tout pour revenir l'année d'après continuer le travail. Le second cas est celui du hasard : il n'est pas rare que des privés trouvent soit chez eux soit dans le domaine public des vestiges. Dans ce cas, c'est à la gendarmerie d'intervenir (si il y a une valeur monétaire dans la découverte, 50% revient à l'état, le reste à la personne qui l'a trouvée). De là se mettent ensuite en place les fouilles.
Le problème de l'argent n'est pas non plus négligeable : les équipes, qu'il faut nourrir, loger, parfois payer, peuvent varier entre 5 à 30 groupes d'une dizaine de personne chacun. De plus, il y a le suivit des objets après les fouilles : en effet, qu'en faisons nous, qui les étudient etc....En règle générale, les musées sont tellement débordés d'artéfacts qu'ils refusent l'achat des objets trouvés lors de fouilles; l'exemple de l'Egypte est flagrant : les seules fouilles autorisées sont celles financées par les pays étrangers; le pays n'ayant pas assez d'argent pour prendre à charge la quantité inouie d'artefacts présents, l'état préfère souvent laisser enterrer voir même détruire ce qui est découvert.
Voilà pour l'aspect un peu "administratif" et casse pied.
Mais comment fouille-t-on? Il y a plusieurs méthôdes, mais certains principes de bases sont à respecter : le plus important étant l'outillage, c'est-à-dire au minimum la pelle, la truelle, le pied de biche, la loupe et enfin le pinceau. Le reste se procure avec le temps et l'expérience.
En arrivant sur un chantier, connu ou non, on commence par établir un périmètre : on plante 4 barres que l'on entoure d'un ruban, servant à délimiter la zone à fouiller. A l'intérieure de cette zone, d'autres parcelles sont désignées pour chaque équipe.
La première étape est laplus fastidieuse : elle consiste à enlever l'épaisse couche de terre qui recouvre le site (plus le site est ancien, plus il est profond - même s'il y a des exceptions). Mais toute cette terre n'est pas jetée : mise dans des brouettes, on en fait un tas, que l'on passe ensuite dans un tamis lui même passé dans l'eau; cela permet de trouver d'éventuels petits ossements, ou toute trace qui pourrait être utile à l'adaptation du lieu ou des éventuels objets à trouver. Une fois la couche humide enlevée (entendons lorsque les racines des graminées ont totalement disparues), on creuse à la truelle, et avec délicatesse : si quelqu'un trouve quelque chose, un coup trop fort dessus pourrait tout briser.
Lorsque l'objet, les ruines ou bien encore les caveaux sont mis à jours, on sort "le petit matériel" : les pinceaux". Une équipe est désignée exprès pour analyser l'ensemble des fragments de terre, bois et autre substances qui avoisine la découverte, pour voir s'il y a un lien éventuelle avec (parfois cela peut être des tessons de poterie ou même des ossements d'animaux). Une autre équipe elle s'occupe d'identifier l'objet : soit des historiens de l'art, soit des linguistes s'il y a des inscriptions ou symboles.Parfois les deux travaillent ensembles. La partie la plus délicate étant bien entendu de sortir de terre l'ensemble sans l'abîmer. Pour prévoir d'éventuels accidents, et même pillages, le site est d'abord entièrement photographié et...dessiné. Oui! On étale une immense feuille de plastique transparant sur le tout, et des graphistes reproduisent la découverte. C'est une pratique courante notamment dans les grottes. Mais cela permet aussi, lorsque l'on rebouche en fin de saison le site, de pouvoir continuer à travailler dessus tel qu'il était à taille réelle.
Cela reste très théoriques, car toutes les techniques évoluent en fonction des climats, des milieux, des régions, du type de matériaux étudié. Mais la trame principale reste la même.
Mis les techniques ont énormément évoluées. Aujourd'hui les ultra-sons se répandent de plus en plus (lorsque les financements le permettent) : on ne s'embête plus à chercher par l'histoire la localisation des sites, on se contente grâceà une machine d'envoyer en terre une puce qui renvoie par ordinateur une image 2D ou 3D de la composition du sol. Comme ca, des équipes peuvent couvrirent des espaces bien plus vastes en moins de temps.
En revanche, si l'archéologie trouve ses origines dès le 16° siècles(à l'époque où lespremiers fossiles furent trouvés), le 19° siècles méritent une attention particulière. A ce moment là, l'Egypte était à l'honneur, et l'on ne creusait pas, mais l'on faisait exploser à la dynamite le plus gros du sable encombrant, pour ensuite nettoyer au pinceau ce qu'il restait. C'est vous dire sur les merveilles que l'on voit aujourd'hui tout ce qui fut détruit. Mais en un sens, normal, avec le temps les techniques avancent, mais les législations aussi, et j'ai envie de dire malheureusement; car fouiller devient de plus en plus difficile, déjà d'accès pour les novices, et même pour les plus expérimentés qui doivent faire face à une administration drastique.
Voilà pour un bref résumé, incomplet, j'en conviens. Il y a encore beaucoup à dire, moi-même j'aurais des expériences plus personnelles a partager. Mais j'attends aussi les vôtres, et même vos questions ou réactions.
Bien à vous tous.
Article de Vincent que je remercie pour ce partage; si cet artcicle vous à intéressé et que vous voulez en discuter aller lui rendre visite sur son tout jeune forum d'histoire et d'archéologie: L'histoire au présent.
Booster blog!
si tu veux donner un petit coup de fouet à ton blog pense booster blogg!
jeudi 27 novembre 2008
Le chamanisme: introduction.
Le chamanisme a commencé à refaire surface depuis, je pense, ce que certains appellent la contre culture des années soixante avec le mouvement hippies et une certaine crise d'identité de notre société. Quelques auteurs ont aussi permis de diffuser certaines idées du chamanisme et permirent ainsi à ses notions et pratiquent de se répandre. L'humain d'aujourd'hui est en quête, je crois que la société actuelle est dans une période charnière et l'humain, à travers le chamanisme, cherche peut être dans ces racines la force de déployer ses ailes.
Le terme "chamanisme" est un mot générique, originaire des montagnes de l'Altaï, en Sibérie. Les anthropologues ont rendu universel le mot "chaman" pour définir un guérisseur initié aux pratiques de médecine traditionnelle archaïque et détenteur d'une certaine sagesse liée à la Terre et au Ciel.
C'est avant tout une pratique qui permet de se reconnecter avec son corps, en retrouvant ce qui nous unit avec la Mère Terre pour mieux nous ancrer. Le Chaman est un guérisseur qui voyage sur un axe reliant le Ciel et la Terre. Il travaille avec les esprits des différents règnes de la Terre (minéral, végétal, animal et humain), les quatre éléments (feu, terre, air, eau), ainsi qu'avec les énergies célestes (guides, maîtres spirituels, etc.). Il maîtrise et utilise les vibrations émises par ces énergies pour la guérison des âmes et des corps malades. Le Chaman est aussi un sage qui canalise les enseignements conservés dans la mémoire ésotérique de l'humanité.
http://www.patrickdacquay.com/chamanisme/index.php
L'auteur qui est peut être le plus connu mais aussi le plus controverser, qui a permis à un large publique d'entrer en contact avec le chamanisme est certainement Carlos Castaneda.
Sa dizaine de livre relatant sa rencontre lorsqu'il était étudiant en anthropologie et son expérience, tout au long de sa vie avec don Juan matus, un sorcier yaqui.
L'authenticité de l'expérience vécue par Castaneda et aujourd'hui encore grandement remise en compte. Quoi qu'il en soit et bien que les développements de cet auteur sur la conscience, sur ce qu'il appelle l'esprit et sur d'autres points me paraissent douteux il a dû, à n'en point douter, rentrer en contact avec certaines connaissances issues du chamanisme. Les notions de l'intention, de la voie du guerrier et les déconditionnements que lui offre don juan matus ont réellement des parfums de chamanismes. Le succès de ces livres ont aussi dû à ce personnage étrange qui semble prendre un malin plaisir à démonter toutes les constructions mentales de son élève et par là, toutes les constructions mentale de l'humain "civilisé".
Mircéa Eliade est une référence en matière de traditions humaines religieuse et spirituelle, auteur prolifique il est reconnu pour son travail sérieux et en profondeur.
Voici ce qu'il nous dit:
Le chaman, une institution mystique, sacerdotale et politique, apparait à l'époque de paléolithique supérieur et remonte peut être à l'homme de Neandertal le chaman n'a pas seulement une fonction spéciale en tant que connaisseur de l'âme humaine, mais aussi une fonction générale dont les aspects sacrés et sociaux peuvent s'étendre à un domaine extrêmement vaste. Les chamans sont des guérisseurs, des devins et des visionnaires qui ont vaincu la mort. Ils sont en relation avec le monde des dieux et des esprits. Ils sont poètes et chanteurs , ils dansent et créent des oeuvres d'art. Ils ne sont pas seulement des hommes spirituels mais aussi des juges et hommes politiques, gardiens du savoir historique du sacré comme du profane.
...
L'initiation chamanique; que ce soit sur une hauteur, une montagne, au somment d'un arbre ou sur le terrain de l'âme, implique l'expérience de la mort, la résurrection, la connaissance et l'illumination
...
C'est pourquoi la crise initiatique du chaman doit être qualifiée d'expérience religieuse qui est probablement aussi ancienne que la conscience humaine, c'est à dire qu'elle remonte à l'époque où les premiers sentiments de craintes respectueuse et d'admiration animèrent l'homme.
Un autre auteur, romancier qui a publié des romans très intéressants sur le chamanisme est Dan Millman, à l'instar de carlos castaneda il rencontre une chaman, qui décide de faire de Dann son élève, cela commence par une déconstruction systématique de tout les acquis, (la mort en quelque sortes, mourir à soi même)J'aime beaucoup les livres de dann milmman car il explore une voie chamanique beaucoup plus douce que ne le fait carlos castanéda.
Un autre auteur que j'aimerais mettre ici en avant est Miguel Ruiz avec ses quatres accords toltèques dont vous retrouvez un résumé ici
Voici une page sur le chamanisme avec des liens vers divers pages très intéressantes, par ici.
Le chamanisme est répandu à travers le monde et se multiplie à travers énormément de variantes, nous aurons l'occasion de faire un tour plus approfondi de certaines pratiques et de certains principes.
Aujourd'hui à l'approche de 2010 le chamanisme est toujours d'actualité, cette discipline plurimillénaire a traversé le temps et l'espace, sachant s'adapter à son environnement.
Quels sont les éléments qui font du chamanisme une tradition (au sens large) aussi vivace?
Je donnerai quelque éléments à travers des docs et des articles sur le chamanisme dans ses différentes formes à travers le monde qui pourront peut être permettre de formuler des débuts de réponses.
Autres articles sur le chamanisme