Il y a des endroits où se promener éveille en nous des échos enchanteurs, de ces endroits charmeurs où la réalité quotidienne laisse sa place à d'autres réalités, à d'autres univers,...
Où les frontières entre les mondes sont plus ténues.
De ces sentiers où le passé qui garde encore bien des mystères cotoye un présent où nos vies ont souvent pris un rhytme éffréné. Le Mont sainte Odile est un de ces lieux magiques où il fait bon parcourir ses sentiers mystérieux.
Dans le Bas-Rhin à une trentaine de kilomètres de Strasbourg sur un des sommet des vosges, trône le mont sainte-Odile et son célèbre mur payen. Lieu de pélerinage alsacien, il est très fréquenté et cela, semble t'il, depuis longtemps! Car si une communauté monastique occupe le mont depuis le 7ième siècle, l'endroit, comme le prouve le mur paien et d'autres objets retrouvés sur place, est habité depuis bien longtemps.
Sainte-Odile qui donna son nom au mont est née aveugle en 662 à Obernai, son père adalric, Duc d'Alsace voulut la faire mourir; sa mère Berwinde parvint a la confier à sa nourrice en secret qui l'éduqua et puis l'emmena dans un monastère de franche-compté.
Là elle reçu plus tard le baptème.
Lors du sacrement elle recouvrit la vue. Elle décida alors de donner sa vie à dieu et à la chrétienté. Son frère apprenant le miracle voulu la présenter à son père qui la croyait morte, celui ci pris de colère roua son fils de coup jusqu'a la mort. Après le drame, pris de remord, il offrit le château de Hohenbourg qu'elle transforma en monastère qui est aujourd'hui le monastère du mont sainte Odile. Odile à part ce miracle et celui de la source à écrit des prophéties:
Elle est arrivée à l'époque où surgira de son sein le guerrier terrible qui entreprendra la conquête du monde et que les peuples en armes appeleront l'Antechrist. Celui qui sera maudit par les mères pleurant comme Rachel leurs enfants et ne voulant pas être consolées. Vingt peuples divers combattront dans cette guerre. Le conquérant partira des rives du Danube, la guerre qu'il entreprendra sera la plus effroyable que les humains auront jamais subies. Les armées seront flamboyantes et les casques de ses soldats seront hérissés de pointes qui lanceront des éclairs pendant que leurs mains brandiront des torches enflammées. Ils remporteront des victoires sur terre, sur mer et jusque dans les airs, car on verra ces guerriers ailés dans des chevauchés inimaginables s'élever jusque dans le firmament pour y saisir les étoiles afin de les projeter sur les villes pour y allumer de grands incendies.
Les nations seront dans l'étonnement et s'écriront : "D'où vient sa force ?". La Terre sera bouleversée par le choc des combats, les fleurs seront rougies de sang et les monstres marins eux mêmes s'enfuiront épouvantés jusqu'au plus profond des océans. Les générations futures s'étonneront que les adversaires n'aient pu entraver la marche de ses victoires. Des torrents de sang couleront autour de la montagne, ce sera la dernière bataille, ultime pugna. Cependant le conquérant aura atteint l'apogée de ses triomphes vers le milieu du sixième mois de la deuxième année des hostilités, ce sera la fin de la première période des dites victoires sanglantes. Il croira alors pouvoir dicter ses conditions. La seconde partie de la guerre égalera en longueur la moitié de la première, elle sera appelée la période de diminution. Elle sera féconde en surprises qui feront frémir les peuples. Vers le milieu de ce temps les peuplades soumises au conquérant diront : "La Paix ! La Paix !". Mais il n'y aura pas de paix, ce ne sera pas la fin, mais le commencement de la fin, lorsque le combat se livrera dans la ville des villes, à ce moment les siens voudront le lapider, mais il se fera des choses prodigieuses en Orient. La troisième période sera de courte durée. Là par un juste retour des choses le pays du conquérant sera envahi de toutes parts, ses armées seront décimées par un grand mal et tous diront: "Le doigt de Dieu est là !". Les peuples croiront que sa fin sera prochaine. Le sceptre changera de mains et les miens se réjouiront. Tous les peuples spoliés recouvreront ce qu'ils avaient perdu et quelque chose de plus. La région de Lutèce sera sauvée elle même à cause de ses montagnes bénies et de ses femmes dévotes, et pourtant tous auront cru à sa perte.
Mais les peuples se rendront sur la montagne et rendront grâce au Seigneur car les hommes auront vu de telles abominations dans cette guerre que leurs générations n'en voudront plus jamais.
Malheur pourtant à ceux qui ne craindront pas l'Antechrist car il suscitera de nouveaux monstres. Mais l'ère de la paix sous le fer sera arrivée. Et l'on verra les deux cornes de la Lune se réunir à la Croix. En ce jour les hommes effrayés adoreront Dieu en vérité
Et le Soleil brillera d'un éclat inaccoutumé.
Pas besoin de commentaire pour vous rendre compte que cette prophétie est très pertinente.
Une autre chose ajoute au mystère de Sainte-Odile et de son monastère, la légende de la source. Sainte odile aurait frappé le sol non loin de son monastère, une source en aurait jailli; lavant les yeux d'un pélerin aveugle qui s'était perdu avec cette eau nouvellement jaillie, celui-ci recouvra la vue.
Aujourd'hui la source est encore très fréquentée et nous pouvons souvent y voir des gens qui se lavent les yeux avec cette eau. L'endroit est vraiment enchanteur et les géologues s'interrogent à propos de cette source. Elle ne devrait pas couler là, les failles géologiques ne semblent pas le permettre.
La destination de cette enceinte qui enserre complètement le mont est aussi encore sujette à interrogation. Enceinte défensive ou cultuelle?
Au vu de la destination du mont encore aujourd'hui, qui est un lieu de pélerinage et en corrélation avec beaucoup d'autres différents lieux de culte chrétiens aujourd'hui, qui sont des lieux de cultes depuis l'antiquité et avant, je pencherais pour une enceinte cultuelle, ou les deux mais pas uniquement défensive. Le mont sainte odile est un lieu à part qui dégage des émanations pariculières je parlerai des différents points intéressants du site dans la deuxième partie de l'article.
Le mur se compose de grosses pierres de 1,50m à 1,80m de long sur une bonne cinquanatine de cm de large et un trentaine de haut, les blocs sont assez réguliers. Le mur peut faire jusqu'a trois mètres de haut. Le nombre de pierres pour construire ce mur est estimé à 300 000. Elles ont été extraites sur le mont on peut encore voir certains rochers avec les entailles commencées pour l'extraction.
Voilà pour une introduction à ce merveilleux site qui regorge d'endroits sacrés et mystérieux, comme la grotte des druides ( deux dolmens), le mannelstein, le rocher Saint-Nicolas, le sentier des fées, l'abbaye de niedermunster,... que je vous présenterai dans un articles suivant.
Voici un superbe site sur le mont Sainte odile et le mur paien.
Suite de l'article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire