mardi 9 décembre 2008

Le mont Saint odile, le mur païen: le monastère et la grotte des druides.


Sur le promontoir:
le point le plus haut du mont, nous sommes à plus de 800 m d'altitude; se dresse le monastère du mont Sainte odile:
une église, un cloitre, trois chapelles, et les batiments d'habitation aujourd'hui transformés en hostellerie.

L'endroit pousse au recueillement et au silence. Des terrasses, nous pouvons envisager d'un coup d'oeil toute la région jusqu'a la forêt noire.

Tout le bassin de strasbourg et ses environs nous est offert, un sentiment indéfinissable de quiétude et de sérénité nous empare quand nous sommes dans ce lieux; et nous comprenons aisémment pourquoi ce lieu a été chosi comme lieu de prière et de culte.

L'adoration pérpétuelle de la vierge y est pratiquée depuis 1933.

Même si le mur comme son nom l'indique (païen) n'est pas vraiment en rapport avec le lieu de culte actuelle, on ne peut venir sur le mont Saint odile sans passer par le monastère.



C'est un des points clef pour le compréhension et l'intériorisation des énergies du site.





Car si aujourd'hui ce lieu est un lieu de culte chrétien, il fut je n'en doute pas un lieu de culte bien avant ça et fait partie intégrante de l'ensemble complexe et complet qu'est le mont Saint Odile.








Après s'être promené sur les terrasses et s'être revigoré de cette vue magnifique, il ne faut pas manquer de s'arrêter dans la chapelle des larmes:
petite chapelle sombre.

Elle doit son nom au fait que Sainte Odile aurait pleuré là pour le salut de son père.
Devant l'autel, une partie du sol manque et nous pouvons voir la roche du mont affleurer.

C'est, pour les radiésthésistes, le point le plus énergétique du couvent.
Toute personne sensible pourra s'en rendre compte par elle même.
La première fois que j'y suis allé, les larmes m'ont coulé et j'ai vu jaillir de cette brèche une fontaine de couleur,...


En ressortant, nous pouvons passer par l'arbre creux qui nous invite en son tronc pour un moment de ressourcement.



Après cela je vous assure que vous ne serez plus dans le même état qu'en arrivant, vous pourrez alors déambuler paisiblement dans le cloitre ou, s'il fait froid, boire un bon chocolat chaud à la buvette.



Le couvent du mont Sainte Odile est un des lieux de pélerinage les plus fréquentés de France et je conseil pour pouvoir profiter paisiblement du lieu, d'y aller très tot le matin ou tard le soir et surtout éviter le dimanche,...





En sortant du couvent nous pouvons nous rendre à la source et nous remarquerons un panneau qui indique la direction de saint jacques de compostelle.

Le mont ne fait pas exception à la règle, il accueille aussi le passage du "camino", ce pélerinage qui traverse l'europe en passant par les hauts lieux énergétiques et symboliques jusqu'en galice à Saint Jacques de Compostelle, loin vers l'ouest.




(j'aurai l'occasion de vous reparler de ce pélerinage: je prépare une série d'article sur le sujet)

Nous pouvons alors descendre vers la source dite miraculeuse que Sainte Odile fit jaillir pour nettoyer les yeux d'un pélerin perdu et ainsi lui rendre la vue.





















L'endroit est paisible et le randonneur pourra y remplir sa gourde avant de revenir sur ses pas pour aborder le mur païen.

Continuons alors notre promenade dans ce lieu enchanteur, le long de la partie sud du mur, nous pourrons nous arrêter un peu à l'extérieur de l'enceinte au lieu dit "la grotte des druides", deux dolmens de formation naturelle, la nature fait bien les choses....

L'ambiance de l'endroit inspire le respect, et le souffle du sacré empli le lieu.



Pour y avoir passé de longs moments je peux me permettre de dire que des druides y ont passé aussi des instants intenses.
L'endroit est de ceux où si vous vous endormez, vous rêverez certainement d'elfes, de gnomes ou d'autres esprits de la nature.


1 ère partie de l'article;

Autres articles histoires et archéologie.

Aucun commentaire: